Qui sommes nous ?

Le Créneau d’excellence Ressources, sciences et technologies marines

Le Créneau d’excellence Ressources, sciences et technologies marines a été créé grâce à la démarche ACCORD (Action Concertée de Coopération Régionale de Développement) qui positionne les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles spécifiques reconnues.

Développer une image de marque pour le Québec maritime

Le créneau dit « marin » a comme mission de développer une image de marque pour le Québec maritime afin qu’il rayonne sur les plans national et international, et ce, en :

  • Aquaculture
  • Biotechnologies marines
  • Capture et transformation de produits marins
  • Technologies marines

 

Le Québec maritime est caractérisé par l’immensité de son territoire qui s’étend sur trois régions administratives : le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Elles ont en commun une particularité géographique importante : elles sont bordées par l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent; ce qui a permis aux trois régions de développer une économie qui repose sur les ressources de la mer, comme la pêche et la transformation de la biomasse marine principalement en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et la Côte-Nord. Comme les ressources du Saint- Laurent ne sont pas encore entièrement connues ou exploitées, tout en conservant une optique de développement durable, la recherche et l’innovation se doivent d’être développées à leur maximum. C’est pour cette raison que le Québec maritime comprend une forte concentration de centres de recherche et de maisons d’enseignement spécialement dédiés aux ressources marines.

 

Mission du créneau

À titre de réseau collaboratif, le créneau RSTM vise le développement, la création et le dynamisme des entreprises œuvrant dans les filières de la capture et transformation, de l’aquaculture, des technologies marines et des biotechnologies marines.

 

Vision générale

Au niveau international, le créneau RSTM est un créneau d’excellence qui se distingue grâce à sa capacité d’innovation, ses pratiques en développement durable et sa compétitivité.