Le regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie reçoit une aide de 166 600 $

Vendredi 14 juillet 2017

Technique de production de larves de homard en écloserie

 

Le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada a octroyé une aide financière de 166 600 au  Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG)

À l’occasion du Rendez-vous ACCORD maritime 2017, organisé par le Créneau d’excellence Ressources, sciences et technologies marines (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine), qui a eu lieu du 7 au 9 juillet à Gaspé, la ministre du Revenu national, l’honorable Diane Lebouthillier a annoncé, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada, M. Navdeep Bains, l’octroi d’une aide financière de 166 600 $, sous forme de contribution non remboursable, au Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) pour les soutenir dans leurs travaux visant à améliorer une technique de production de larves de homards.

Débuté en 2011, ces travaux visent à développer une expertise dans le domaine de l’élevage de larves de homard en écloserie et de l’ensemencement. Issue d’un transfert technologique avec l’Écosse, la méthode utilisée comprend le prélèvement des œufs chez les femelles dans un environnement contrôlé, le développement des larves jusqu’au stade 5 de leur développement (2 cm) en écloserie et l’introduction des larves en milieu naturel. L’objectif étant d’améliorer le taux de survie en milieu naturel.

Depuis 4 ans, le développement de cette écloserie a nécessité un investissement de 600 000 $ dont la moitié a été financée par le regroupement des pêcheurs. L’écloserie offre du travail à 5 personnes, dont un biologiste à temps plein.