Création d'une plateforme de validation d'actifs marins en nutri-cosméceutique

Rimouski
Dimanche 01 octobre 2017

La Direction du créneau Ressources Sciences et Technologies marines accueille avec enthousiasme l’annonce de l’octroi d’une subvention du gouvernement du Québec à SCF Pharma et Iso-Biokem, deux entreprises qui travailleront ensemble à créer une plateforme de validation d’actifs marins en nutri-cosméceutique à Rimouski. Dans le cadre de leurs démarches, elles ont reçu l’appui de différentes entreprises en biotechnologies au Québec. On prévoit que le projet devrait permettre d’accélérer la mise en marché de nouveaux produits issus du secteur des biotechnologies au Québec.

Créée en 2009, SCF Pharma est une entreprise rimouskoise qui commercialise une nouvelle génération d’acide gras oméga-3 pour la santé humaine. Pour sa part, Iso-Biokem a démarré ses activités en 2016. Elle se spécialise dans la production de microalgues enrichies en isotopes stables comme source de biomolécules à haute valeur ajoutée tout en offrant un service analytique spécifique aux isotopes. Les deux entreprises bénéficieront du support de M. Pierre Blier, professeur-chercheur en physiologie évolutive et spécialiste du vieillissement cellulaire à l'Université du Québec à Rimouski.

Dans le cadre de leur association, SCF Pharma s’occupera du volet biologique alors qu’Iso-Biokem assumera le volet analytique. Le projet bénéficiera d’une subvention de 187 423 $ du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation pour la mise en place de cette nouvelle plateforme qui intégrera des protocoles de validation répondant à la nouvelle législation de Santé Canada et qui permettront de prendre en charge un actif, de sa découverte jusqu’à la preuve clinique, dans un délai raisonnable. Le coût total du projet sur deux ans est estimé à 630 443$.