160 000 $à Merinov pour optimiser la culture de l'huître

Gaspé
Dimanche 01 octobre 2017

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 159 668 $ à Merinov, un organisme à but non lucratif (OBNL), pour le soutenir dans son projet visant à optimiser l'ostréiculture, soit l'élevage des huîtres, aux Îles-de-la-Madeleine. Le coût total de cette initiative s'élève à 243 869 $.

La contribution gouvernementale provient du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, qui alloue une somme de 79 834 $ par l'entremise du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS), et du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, qui accorde un montant de 79 834 $. 

En ce qui concerne la production ostréicole, laquelle représente environ 50 % des ventes de produits maricoles du Québec, Merinov a ciblé deux angles d'analyse : d'abord, le nettoyage des structures sera étudié dans le but d'éviter que les biosalissures nuisent à la productivité; ensuite, la gestion biotechnique sera examinée afin de déterminer les conditions optimales de production.