Qu’est-ce qu’un projet de créneau ?
Un projet de créneau est avant tout un projet d’équipe ! Des entreprises qui veulent travailler ensemble pour trouver une solution à un problème, qui veulent se démarquer.
Les principaux critères sont :
- Un minimum de trois entreprises (ou deux entreprises et un centre de recherche)
- Un projet structurant ayant des retombées claires pour les entreprises
- Un projet en lien avec la planification stratégique du créneau
Le PADS
Le créneau bénéficie d’un programme de financement dédié aux créneaux d’excellence et administré par le Ministère de l’Économie, de la Sciences et de l’Innovation (MESI). Il s’agit du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS). Ce programme peut permettre de réclamer jusqu’à 50% des dépenses liées à un projet de créneau de type collaboratif.Dans le cas où le promoteur du projet est une entreprise, ce taux ne peut dépasser 40 %. Un bel outil qui donne un avantage concurrentiel aux membres du créneau RSTM !
D’autres programmes d’aide financière administrés par d’autres ministères ou organismes des gouvernements du Québec et du Canada peuvent être également considérés comme source d’aide gouvernementale selon la nature des projets.
Le cumul d’aide gouvernementale pour un projet peut atteindre 70%. La contribution demandée à l’organisme porteur d’un projet ou aux entreprises est de 30%.
Pour plus d’information, veuillez visiter le site du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation.